Réservé aux abonnés | Essayer gratuitement
L'essentiel par l'éditeur
La politique culturelle en milieu rural renforce le lien social et l'attractivité économique. Elle s'appuie sur l'intercommunalité et les parcs naturels régionaux pour développer des projets innovants. Les acteurs locaux, souvent issus de l'économie sociale et solidaire, sont essentiels pour une coopération vertueuse. Des outils comme l'hébergement d'artistes et l'éducation artistique facilitent l'action culturelle. Les financements européens et nationaux, tels que le programme Leader et Erasmus+, soutiennent ces initiatives.
En milieu rural, la culture participe d’une approche systémique du territoire et, comme « Les rencontres nationales culture et ruralités » de juin 2018 ont pu le montrer, elle crée du lien social de par ses modes d’intervention et d’innovation par l’expérimentation. Elle prend ainsi toute sa place dans les questions de développement touristique et économique et d’attractivité, même si son rôle ne doit pas se réduire à cette dimension pour laquelle elle n’est que contributive.
En proposant une démarche d’élaboration d’un projet culturel de territoire, le responsable culturel peut associer les habitants, de sorte que la culture soit partagée et non consommée, que l’humain soit considéré comme une ressource. En n’enfermant pas les acteurs dans un cadre de service public circonsc...
Contenu réservé aux abonnés
Si vous êtes abonné, cliquez pour poursuivre la lecture
Il vous reste 81% à découvrir
Poursuivez la lecture
en profitant d'un essai gratuit (offre sans engagement)
Cette fiche est incluse dans l'offre :
Intégral Culture et communication
Versionbeta